• MOTEUR 2 TEMPS

    Le moteur 2 temps est utilisé par exemple dans votre motocyclette, sur votre tondeuse à gazon mais aussi quelques automobiles. Dans ce cycle , les pistons effectuent des mouvements uniquement linéaires à l’intérieur des cylindres.
    Le gaz de votre moteur va être soumis à 4 étapes. Ces 4 étapes se font en 1 tour pour les moteurs 2 temps, tandis que ces mêmes étapes se font tous les 2 tours pour les moteurs à 4 temps. C’est-dire que les moteurs à 2 temps combinent deux étapes par demi-tour de moteur.

    moteur-2-temps

    MOTEUR 4 TEMPS

    Utilisé dans l’automobile et l’aviation, les moteurs 4 temps fonctionnent par cycles comme pour le moteur 2 temps. Ces moteurs à combustion interne (le mélange d’air et carburant brûle à l’intérieur des cylindres) ou explosion sont soumis à 4 étapes identiques à celles du moteur 2 temps mais dans un laps de temps plus long.

    Ces 4 étapes sont les suivantes :

    1. L’ADMISSION

    La soupape d’admission permet de faire entrer un mélange d’air et de carburant à l’intérieur du cylindre. Dans le moteur Diesel, uniquement de l’air entre dans le cylindre. Le piston descend dans le cylindre. Ce mouvement provoque une dépression permettant d’aspirer le mélange air-essence dans la chambre à combustion.

    soupape-admission

    2. LA COMPRESSION

    La soupape d’admission se referme et le piston remonte dans le cylindre. Cette action a pour effet de compresser les gaz qui se trouvent à l’intérieur de la chambre de combustion.

    3. L’EXPLOSION

    La bougie d'allumage créé une étincelle qui va enflammer les gaz comprimés et provoquer une explosion. Cette action va faire redescendre le piston vers le bas.

    bougie d'allumage

    4. L’ÉCHAPPEMENT

    Le piston remonte à nouveau, poussant les gaz brûlés en direction de la soupape d’échappement. Celle-ci s’ouvre pour permettre l’évacuation de ces gaz à l’extérieur du véhicule.

    soupape-dechapemment
    Durant ce cycle de 4 étapes, la soupape d’échappement est fermée de l’étape 1 à l’étape 3. Quant à la soupape d’admission, elle ne reste ouverte qu’au début de la première étape.

    cycle-image-4-temps

     

    DIFFÉRENCES ENTRE LES MOTEURS 2 TEMPS ET 4 TEMPS

    Il est important de noter que la durée du cycle des étapes n’est pas uniquement la seule différence entre un moteur 2 temps et un moteur 4 temps. Il en existe d’autres :

    • Dans un moteur 2 temps, l'huile est mélangée à l’essence et par la suite mélangée à l’air. Les moteurs 4 temps fonctionnent différemment, l’essence et l’huile ne se rencontrent jamais: l’essence est mélangée à l’air.
    • Le piston dans un moteur 2 temps fait un seul tour de vilebrequin tandis qu’il en fait 2 dans le moteur 4 temps.
    • Le niveau d’usure d’un moteur à 2 temps est plus important que pour un moteur 4 temps.
    • Le moteur 2 temps a très peu de frein moteur.

    3 commentaires
  • Il existe différentes marques de voitures françaises et d'autres qui ont été reprises par d'autres concessionnaires allemands ou italiens

    Exemple de voitures françaises : Peugeot, Renault, Citroën, Alpine

    Exemples de voitures qui ont été reprises par d'autres concessionnaires : Bugatti, Ford, Talbot.

     

     

     

     


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